Nos actualités

Aérogommage
Cette année, pour ressentir la fibre du bois, nous avons développé l’aérogommage.
L’aérogommage et le sablage, bien que souvent confondus sont deux techniques de décapage impliquant la projection d’un abrasif par air comprimé. Les différences majeures résident dans la conception des machines, notamment les réglages tels que la consommation d’abrasif, la pression d’air de travail, et la variété des granulats d’abrasifs utilisés, élargissant ainsi les domaines d’application.
L’aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. Cela consiste en la projection d’une silice très fine à l’aide d’air comprimé à basse pression.
A l’origine, le sablage est une technique industrielle de nettoyage de grandes surfaces et de ravalement de façade. En effet, le terme « sablage » provient de l’abrasif communément utilisé qui était de faible qualité.
L’aérogommage permet de décaper de nombreux supports. Plus précis, l’aérogommage est une évolution du sablage qui permet de décaper des surfaces sans les détériorer, tout en contrôlant la consommation pour réduire les déchets et la maintenance post-décapage.
Les nombreux avantages de l’aérogommage en font le procédé de décapage le plus économique, le plus écologique et le plus efficace dans de nombreux domaines d’application.
Pour réaliser le décapage précis et soigneux d’une surface, l’aérogommage est la technique la plus efficace, quel que soit le support à traiter. Le matériel nécessaire à l’aérogommage se compose de 4 éléments principaux : l’aérogommeuse, l’abrasif, le compresseur d’air, le sécheur d’air.
Élément central du dispositif d’aérogommage, l’aérogommeuse a 3 fonctions principales. Elle sert de cuve pour stocker l’abrasif. Cet équipement permet de régler précisément le mélange entre l’air comprimé et le granulat projeté. Ainsi ce réglage déterminera la consommation d’abrasif. Et enfin, l’aérogommeuse permet d’ajuster la pression de travail selon la surface à traiter, qu’elle soit délicate ou difficile d’accès. Ce réglage minutieux vous servira à réduire de manière optimale la consommation d’abrasif et de ne pas altérer le support.
L’aérogommage est beaucoup plus polyvalent que le sablage. Effectivement par ses réglages précis, cette évolution du sablage permet de consommer beaucoup moins d’abrasifs pour un résultat équivalent. L’aérogommage est donc très efficace pour de nombreux domaines d’applications dont, par exemple, le décapage de meubles en bois, de pièces métalliques tendres ou délicates (carrosserie) de bardages en bois, de volets en bois, de murs en pierre ou en béton, de radiateurs en fonte, de moteurs que pour des coques de bateaux.
L’aérogommage est recommandé pour le décapage de tous types de surfaces, et notamment pour les surfaces les plus sensibles et celles nécessitant de la précision et du soin.
Etapes de relooking :
1- préparation de la surface et aérogommage.
2- ponçage et diverses options s’offrent à vous : teintures, vernis ou les laques pour donner une nouvelle vis esthétique au meuble.
3- application d’un verni polyuréthane pour sceller l’opération précédente afin de préserver la beauté du meuble relooke et assurer sa durabilité.