Nos actualités

Article paru dans le Mag’Ville &Villages Colmar Ried N°5 – AVRIL 2023

27 avril. 2023

 

Article paru dans le Mag’Ville &Villages Colmar Ried N°5 – AVRIL 2023

Rebert Mobilier

Le couturier du meuble et le mécanicien du bois

 

Animés par une farouche volonté de s’adapter et d’innover, Albert et Gil REBERT ont construit la qualité et la réputation de leur entreprise.

Exigeants, le père et le fils allient leurs compétences pour proposer une gamme unique et diversifiée.

 

En 1969, avec sa maitrise en menuiserie et en ébénisterie, Albert, le père, crée la « menuiserie Albert Rebert entreprise » à Andolsheim, avec l’ambition de devenir le «  couturier du meuble ».Répondant aux demandes de l’époque, l’activité principale consiste à la reproduction de meubles de styles anciens. A la fin des années 80, le marché évolue et l’entreprise choisit de se démarquer. Elle prend un virage radical et se spécialise dans la fabrication de tables, adaptée à la demande des clients et à leur intérieur avec un slogan « la table à rallonge de quatre à quarante places ». « La spécialisation incite une créativité constante à tous les niveaux, technique et artistique » souligne le fils, Gil Rebert, qui rejoint l’entreprise en 1995 avant d’en prendre la direction quelques années plus tard.

 

« Mon parcours est un peu atypique. J’ai dabord passé un Bac en mathématiques et technique, puis je me suis orienté vers un DUT en génie mécanique, avant d’obtenir un BTS productique bois. J’ai fait des études pour travailler dans un bureau mais je voulais faire des copeaux, alors j’ai décidé de rejoindre mon père à l’atelier ». De son propre aveu, l’apprentissage de l’exigence et de la rigueur n’a pas toujours été facile entre les deux hommes.

 

Une entreprise unique en France

Mais entre le couturier du meuble et son fils, qui se définit comme le mécanicien du bois, la complémentarité est parfaite. L’association donnera naissance à la société ‘ Rebert Mobilier ’. C’est ce qui va permettre la conception et la construction de tables à rallonge uniques, pouvant recevoir jusqu’à quarante places. Le tout sans ajout, puisque tout est intégré.

« On apporte les solutions techniques et on fabrique nous-mêmes les coulisses. Notre seule limite, c’est la taille de la pièce ». Une inventivité qui a fait la réputation de la maison sur tout le territoire et à l’international. En France, ils sont les seuls à concevoir ce type de table.

 

Aujourd’hui, Rebert Mobilier conçoit et fabrique toute une gamme de tables, d’agencement et de mobilier d’intérieur sur mesure, avec principalement des essences de bois locaux tels que noyer, merisier, chêne, frêne, hêtre et orme. « L’agencement sur mesure est très demandé. Placard, bibliothèque, dressing, caisson roulant, on propose des choses plus techniques pour s’adapter à toutes les géométries, escalier, soupente, mansarde. On est capable de répondre et de s’adapter à toutes les demandes et désirs des clients. »Un artisanat d’excellence, porté chaque instant, par un haut degré d’exigence. Par J.K.

………………..

Rebert Mobilier

14 rue des Messieurs à Andolsheim

Tél. :03 89 71 41 04

 

Retrouvez toute l’actu au quotidien dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace

 

Voir toutes nos actualités